Objectifs et compétences visées

Le métier de community manager a beaucoup évolué depuis 10 ans, il est central dans toutes les stratégies de communication en ligne. Décliner le planning éditorial auprès des différentes audiences, publier, modérer les commentaires, analyser, cela demande des outils et de la méthode ! 

Formation Community Manager

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d’un community manager.
  • Apprendre à créer et gérer une communauté en ligne.
  • Développer des stratégies d’engagement et de fidélisation.
  • Maîtriser les outils et techniques de gestion de communauté.

Programme de la formation

Un bon community manager doit maîtriser les concepts de la communication en ligne et du marketing pour être efficace au quotidien. Avec les bons outils en main, il est capable de comprendre son environnement concurrentiel et ses audiences pour prendre la parole de façon pertinente et adaptée. En fil rouge, lors de campagnes événementielles, ou en période de crise de réputation, le community manager est un rouage essentiel pour une communication moderne et engagée.

1. Introduction au community management

  • Définition et importance du community management.
  • Rôles et compétences du community manager.

2. Création et développement de la communauté

  • Identification et analyse de l’audience.
  • Techniques de recrutement et de croissance de la communauté.

3. Stratégies d’engagement et de fidélisation

  • Création de contenu engageant.
  • Organisation de campagnes et événements en ligne.

4. Gestion des interactions et des crises

  • Modération des commentaires et gestion des conflits.
  • Techniques de gestion de crise et de communication.

5. Outils et techniques de community management

  • Utilisation des plateformes de gestion de communauté.
  • Analyse des performances et reporting.

Moyens pédagogiques

Pratiquer pour mieux apprendre.

Exercice pratique venant illustrer systématiquement la théorie, supports visuels sur grand écran et version PDF, un quiz d’évaluation soumis au participant viendra clore la formation.

Public concerné

Equipe communication et marketing, service client, beaucoup d’acteurs de l’entreprises doivent comprendre l’importance de ce métier pour l’accompagner dans ses missions.

Cette formation s’adresse à :

  • Responsables marketing et communication.
  • Chargés de relations publiques.
  • Chargé d’événementiel.
  • Community managers.
  • Chargés de service client.

Pré-requis

Pas de connaissance technique nécessaire, mais…

Une connaissance des réseaux sociaux est indispensable pour assimiler les concepts et bien comprendre les mécanismes de diffusion des messages en ligne.

Modalités

Toutes les informations pratiques pour bénéficier des formations de nos experts social media.

Évaluation des connaissances acquises

Cas pratique, questions

Accessibilité handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter au préalable afin que nous puissions définir ensemble comment vous accueillir et vous former dans les meilleures conditions

Modalité d’accès

Pour vous inscrire merci de nous contacter par téléphone ou par mail.

Délai d’accès

Lors de votre inscription, nous convenons ensemble de la date de votre session de formation en fonction de vos disponibilités et de celles de nos formateurs (sous maximum 2 semaines).

Durée / Nombre de participants / Tarif

Pour des sessions sur mesure vous pouvez nous contacter.

2 jours, soit 14 heures

jusqu’à 10 participants

A partir de 650 €HT / participant

 

 

Mis à jour le 09/07/2024

OTTA