Sensibiliser différents publics sur une thématique santé mentale

- Croix rouge ecoute

10m
de vues de vidéos

124k
clics sur les vidéos

400k
d’audience organique
influenceurs

3k
commentaires tiktok

Grand prix
de la communication
santé 2021

Grand prix
stratégie de la
communication santé 2022

Retour

Expertises

Brand content

Création

Influence

production

Nos actions

  • Élaboration d’une stratégie digitale complète CM et influence.
  • Conception et réalisation d’un film de campagne.
  • Stratégie et diffusion paid media multi-régies.

En France, 1 personne sur 10 souffre d’isolement et de solitude. La crise sanitaire a renforcé la souffrance des personnes isolées, avec un effet de ”double peine”. Face à cela, la Croix-Rouge Française se mobilise pour apporter une aide psychosociale à tous ceux qui en ont besoin. Les enjeux principaux de cette campagne visait à donner de la visibilité au service Croix-Rouge Ecoute, réaffirmer l’existence et l’intérêt du service Croix-Rouge Écoute auprès de ceux qui en ont besoin et positionner Croix-Rouge écoute comme
un acteur majeur de la santé mentale en France.
Nous avons donc conçu une campagne social média complète, articulée autour d’un film de 45 secondes décliné en capsules courtes de 15 secondes.

— Dès que j’ai vu le film j’ai fait “waouh”, l’impact a été immédiat. Le sujet de la santé mentale est important, les émotions générées par la campagne Croix Rouge Ecoute permettent de prendre la mesure des enjeux et de découvrir une solution qui existe déjà sur le terrain au contact des citoyens. “C’est pour un ami” est une campagne qui a fait l’unanimté auprès des professionnels du Festival de la Communication Santé, après son accueil par les patients sur les réseaux sociaux : bravo à l’équipe OTTA pour sa créativité et pour la force du message envoyé auprès d’un public qui en a grandement besoin.
Dominique Noël, Présidente du festival com santé

Le film s’appuie sur le fameux ami imaginaire, figure cathartique par excellence que l’on convoque avec pudeur pour évoquer un mal-être qui est le sien, sans pour autant se dévoiler. Cet ami est un personnage bien connu des réseaux sociaux dont on a l’habitude de lire les questionnements souvent signés par la formule “c’est pour un ami”.

Au cœur du dispositif, le film aborde la crainte et la honte ressenties par de nombreux Français qui n’osent pas appeler à l’aide alors qu’ils rencontrent des difficultés psychologiques ou émotionnelles.
Nous avons pensé la campagne grand public, mais avec une approche par segments : jeunes et adolescents, quadragénaires et Seniors et dépendants. Autant de segments adressables à travers les différentes régies tactiques.

En plus des films, la campagne s’est accompagnée d’un dispositif de display, de témoignages d’influenceurs (Diego, Aurane K…) de partenariats média (Psychologies, Konbini) ainsi que des strips du dessinateur humoristique Petitpied Dessin.

OTTA