Les institutions sur les réseaux sociaux :
Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Acteur incontournable pour le maillage territorial en matière d’emploi et d’apprentissage, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine a besoin de toucher de nombreux publics au fil de l’année, sur des sujets différents et complémentaires.

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour diffuser les campagnes et les actions de la Chambre de Métiers, tout au long de l’année. Kiérane Favreau, chargée de communication à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, revient sur les chantiers menés avec l’agence.

Avec OTTA c’est très fluide, leur suivi est toujours bon, très réactif, avec toute une équipe disponible pour nous accompagner. Du côté de l’investissement media aussi nous avons été bien accompagnés par Antoine et l’équipe, avec des ajustements pertinents et des optimisations en cours de campagne.

Nous notons de très bons résultats par rapport au budget disponible !

Kiérane Favreau

Chargée de communication, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

OTTA : Pour commencer pouvez-vous nous en dire plus sur votre besoin au moment de commencer la collaboration avec l’agence OTTA ?

Kiéran Favreau : Nous avions besoin de visibilité et d’originalité sur les réseaux sociaux tout en faisant passer un message de qualité pour générer du trafic sur le site, des prises de contact, et des inscriptions à des événements.

La collaboration sur le sujet Artisans Gourmands nous a permis de proposer une très belle campagne avec un accompagnement très complet du côté d’OTTA, de la stratégie à la mise en place opérationnelle : mise en place du calendrier de publication, cadencement des prises de parole, ton éditorial mais aussi production des contenus vidéo de portraits d’artisans et motion design de promotion de la marque. Cela a nécessité beaucoup d’échanges avec un très bon suivi et des bons retours au niveau statistiques, preuve que nous avons touché notre cible.

Du côté de l’investissement media aussi nous avons été bien accompagnés par Antoine et l’équipe, avec des ajustements pertinents et des optimisations en cours de campagne. De plus les bilans sont très bien construits ce qui nous permet de les diffuser facilement en interne.

Avez-vous un exemple de post à succès à nous donner ?

Une vidéo issue de la campagne Artisans Gourmands, construite de A à Z avec OTTA pour des résultats en termes de vues et d’engagement qui sont très satisfaisants :

vidéo CMA Artisans Gourmands Facebook

Pour le dispositif un métier de ouf : cet été nous avons mis en place un concours avec une application pour le jeu et des publications pour pousser à la participation :

C’était notre premier jeu concours et la première fois que nous avons réussi à communiquer efficacement pendant l’été auprès des jeunes, en allant plus loin que “trouvez un apprentissage”.

Avez-vous constaté une évolution dans la relation avec votre communauté ?

Oui, clairement, à chaque fois que l’on fait ce type de campagnes “innovantes” nous voyons plus d’interactions, le gain de fans (sur Facebook et Instagram) et aussi des hausses de trafic sur le site.

C’était particulièrement le cas avec la campagne de jeu de l’été avec un gros pic de trafic enregistré sur la période. On essaie de faire des campagnes qui ont du sens et qui sortent de ce que l’on a pu faire par le passé.

Social Ads et utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux

Pourquoi choisir d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos objectifs ?

Pour résumer, nos cibles sont très diverses en fonction des marques / des programmes sur lesquels se portent l’effort de communication :

– les artisans et chefs d’entreprise
– le grand public : pour Artisans Gourmands notamment, la Cité du Goût (mise en avant des service des artisans)
– les jeunes pour l’apprentissage
– les adultes pour la reconversion professionnelle
– les territoires et partenaires : pour la promotion de l’expertise et des études qui sont menées par la CMA

Comme vous le voyez, cela nécessite de bien penser nos différentes campagnes pour réussir à toucher ces cibles avec les bons messages. Les réseaux sociaux et l’investissement média ciblé nous permettent d’atteindre ces objectifs !

Comment jugez vous les performances de vos campagnes social ads ?

Nous observons de très bonnes performances sur nos campagnes social ads menées avec OTTA !

Quels sont vos objectifs social media pour les mois à venir ?

Du côté des sujets liés à l’apprentissage nous devons élargir les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents, cela demande une production de contenus plus riches, par exemple avec plus de témoignages car le but est d’avoir des apprentis qui parlent à des apprentis.

Du côté de la Chambre de Métiers, nous souhaitons diffuser une image plus en phase avec nos orientations et notre réalité, moins institutionnelle. Nos services sont au plus près du quotidien des artisans, il faut que cela se reflète sur nos réseaux sociaux et c’est là que OTTA peut nous aider.

L’objectif : travailler une image plus moderne, plus proche des gens. Et pour cela les métiers parlent d’eux même, la vidéo est un levier formidable.

OTTA & Vous

Ce n’est pas trop compliqué de travailler à distance avec une équipe en agence ? 

Non, ça se passe très bien, aucun souci. Notre équipe est déjà très à l’aise avec ça car nous travaillons régulièrement à distance en visio-conférence. Avec OTTA c’est très fluide, avec plusieurs personnes de l’équipe pour nous accompagner, des réponses très rapides aux mails envoyés et des modifications très rapides des éléments demandés.

Seriez-vous prête à recommander OTTA ?

Oui, tout à fait, et ce pour plusieurs raisons. Leur suivi est toujours bon, très réactif, avec toute une équipe disponible pour nous accompagner. Si une proposition ne convient pas, l’équipe est là pour proposer autre chose de tout aussi efficace. Nous notons de très bons résultats par rapport au budget disponible.

De plus, toute l’équipe est réellement disponible, les échanges sont très riches, pointus, avec des choses activablesce que nous apprécions particulièrement.

Les points clés de la réussite social media de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec OTTA

Social Ads

Les chiffres, sur les 6 derniers mois :

300k personnes touchées, uniquement sur la campagne un métier de ouf

– des thruplays à 0,01€

930k personnes touchées au total sur 2021

Formation Webmarketing

Les enseignements :

– Pour toucher chaque cible avec le bon message, l’investissement média est indispensable !

Anticiper sa communication permet de concevoir des dispositifs plus ambitieux, plus créatifs, mieux reçus auprès de son audience.

– Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour répondre à des objectifs très divers : notoriété, trafic sur un site, inscription à des événements… Ce sont des supports qu’il faut savoir utiliser pour créer des activations pertinentes.

Besoin d’infos, d’un conseil pour votre e-reputation, d’un devis en community management, d’un test social ads… ou tout simplement pour nous rencontrer à Bordeaux, à Paris, ou en visio, c’est par ici :