Social media data
Le glossaire pour tout comprendre

Chaque métier possède son jargon, notre métier est de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est ce que nous faisons au quotidien dans l’équipe media data de l’agence : pour aider nos collaborateurs à bien comprendre les possibilités offertes par les social ads, et pour accompagner au mieux nos clients dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en oeuvre opérationnelle de leurs campagnes.

Grâce à ce glossaire, que nous utilisons en interne et que nous mettons à votre disposition ici, nous espérons vous donner les clés pour mieux comprendre la passion qui nous anime au quotidien. Une passion faite de liquidité, de reach, de leads et de thruplays.

Plutôt que d’acheter du média n’importe comment et d’arroser ton audience sans faire attention, on se concentre sur la façon dont sont menées nos campagnes et sur la façon d’acheter. C’est du social media advertising responsable, travaillé en amont avec précision sur les objectifs et les contenus : on pense à notre audience.

Axel

Expert Régies, Team Media OTTA

Audience affinitaire :
Audience basée sur des critères sociodémographiques et/ou des centres d’intérêt.

Audience lookalike :
Une audience de jumeaux sociaux, regroupant des profils similaires à ceux précédemment identifiés.

Audience network :
Placement publicitaire disponible sur la régie Facebook, diffusion de la publicité sur un réseau de sites partenaires.

Audience personnalisée :
Permet de communiquer avec des personnes qui ont déjà montré de l’intérêt pour un produit ou une marque (visiteurs du site, fichier clients, interactions sur les réseaux sociaux…).

CBO : (Campaign Budget Optimization)
La fonctionnalité CBO permet à l’algorithme de gérer automatiquement le budget de la campagne pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Couverture :
Le nombre de personnes qui ont vu les publicités au moins une fois. La couverture est différente des impressions, qui peuvent inclure plusieurs vues de vos publicités par les mêmes personnes.

CPC (Coût Par Clic) :
Le coût moyen de chaque clic sur un lien. Cette métrique est à observer principalement au sein des campagnes d’acquisition de trafic.

CPM (Coût Pour Mille) :
Le coût moyen pour 1 000 impressions. (cf. définition du terme « impression »).

CPR (Coût Par Résultat) :
Le coût moyen par résultat. La nature du « résultat » est variable en fonction de l’objectif de campagne.

CTA (Call To Action) :
Bouton intégré aux publicités qui constitue un appel à l’action (exemple : en savoir plus).

CTR (Click Through Rate) :
Le taux de clics représente la part des utilisateurs ayant vu la publicité et cliqué sur le lien.

Dark post :
Il s’agit d’une publicité qui n’apparaît pas sur la page, mais qui est active pendant une durée déterminée avec un budget média précis auprès d’une cible spécifique. En opposition à la sponsorisation.

DCO : (Dynamic Creative Optimization)
Le contenu dynamique rassemble plusieurs composants publicitaires (tels que les images, les vidéos, les titres, les descriptions et les CTA) et les optimise afin d’offrir les meilleurs résultats possible pour chaque impression diffusée.
Il créé ainsi des variantes de contenus personnalisés pour chaque personne voyant votre publicité.

Dynamic Ads : (Publicités Dynamiques)
Dispositif de retargeting mettant en avant des publicités générées automatiquement en fonction du comportement des utilisateurs.

Évènement personnalisé :
Les conversions personnalisées permettent de créer des règles pour des évènements basés notamment sur des URLs (de confirmation).

Impressions :
Le nombre de fois où les publicités sont apparues à l’écran.

Liquidité :
Offrir un maximum de rondeur, de flexibilité à l’algorithme pour qu’il dispose de la marge de manoeuvre suffisante à l’optimisation des performances.

Objectif de campagne :
Il est essentiel de bien choisir l’objectif de campagne pour optimiser le dispositif. Celui-ci doit être en adéquation avec les retombées souhaitées.

Pixel :
Le pixel Facebook est un morceau de code à placer sur le site web, il permet de suivre les conversions générées par les publicités, d’optimiser les campagnes et de construire des audiences basées sur la data récoltée.

Les nouvelles pratiques social ads en 2021 : comment éviter une hausse des coûts ?

Le principe de liquidité des audiences est plus que jamais d’actualité, comme l’explique l’équipe Media Data de l’agence dans cet article paru chez l’ADN.

Pourquoi vos campagnes Facebook Ads ne fonctionnent-elles pas ?

Victor Vargas, Directeur du Pôle Media Data revient pour Journal du Net sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour des campagnes Facebook Ads performantes.

Placements :
Emplacements de diffusion des publicités. Il est conseillé de laisser les placements automatiques pour offrir un maximum de marge de manoeuvre à l’algorithme.

Répétition :
Le nombre moyen de fois où chaque utilisateur a vu votre publicité.

ROAS (Return On Ad Spent) :
Rapport de la valeur des achats générés par rapport au montant investi.

Sponsorisation :
Mediatisation d’une publication réalisée sur la page Facebook. En opposition aux dark posts.

Thruplays :
Le nombre de fois où votre vidéo a été vue dans son intégralité, ou pendant au moins 15 secondes.

Tracking :
Le traçage et l’analyse des comportements d’une audience sur un site internet. Il est préférable d’utiliser, en plus du pixel Facebook, des UTMs de tracking permettant de faire le lien avec la solution analytics.

Valeur de conversion :
Valeur totale des conversions générées à partir de l’événement configuré.

Maintenant que vous avez tout compris, travaillons ensemble pour vous faire dépenser moins, mais mieux.