New Holland : une communauté de fans ultra engagée !

Constructeur emblématique de machines agricoles, New Holland fédère ses fans sur les réseaux sociaux avec OTTA depuis 2018. Du quotidien de ses utilisateurs agriculteurs aux dernières nouveautés technologiques, en passant par le culte que certains amateurs vouent aux “grandes jaunes” et à l’ensemble de la gamme, les sujets sont aussi riches que passionnants tout au long de l’année.

Une stratégie de prise de parole co-construite avec les équipes OTTA qui mise sur l’expertise des équipes New Holland mais aussi sur les contenus générés par les utilisateurs, au cœur de la réalité du terrain. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, mais aussi très bientôt Twitch, les agriculteurs connectés et passionnés suivent leur marque favorite en ligne avec un intérêt et un engagement sans faille.

Contrairement à ce que le grand public pourrait penser, les agriculteurs sont très connectés ! Les réseaux sociaux sont donc un vecteur de communication incontournable pour nous. Nous pouvons compter sur OTTA pour nous épauler au quotidien : c’est une agence à taille humaine qui sait allier dynamisme, réactivité et professionnalisme. »

Elodie Rousseau

Responsable Communication, New Holland France chez CNH Industrial

Quel était votre besoin social media avant d’entrer en contact avec OTTA ?

Elodie Rousseau : Dans l’univers agricole, les marques sont assez peu nombreuses. Notre volonté n’était donc pas de nous faire connaître mais de faire rayonner notre marque ! L’idée était donc de rallier nos nombreux fans mais également d’attirer ceux qui hésitent encore à rejoindre la marque jaune et bleu ! Pour cela il nous fallait des pages et du contenu qui parlent aux utilisateurs français, qui répondent à leurs attentes et donc gérées par le marché français. C’est à partir de ce moment clé que l’agence OTTA a commencé à nous accompagner.

Quels sont les objectifs de votre stratégie social media ?

Notre volonté était et reste de développer des interactions avec notre communauté et d’augmenter notre visibilité en ligne.

Qu’attendez-vous de la collaboration avec une agence conseil social media ?

Se lancer dans un community management efficace sur le long terme nécessite une présence sur les réseaux quasi 24h/24 et 7 jours/7. L’agence qui nous accompagne doit nous apporter disponibilité, flexibilité et support.

Avez-vous un exemple de post à succès à nous donner ? Pourquoi a-t-il bien fonctionné auprès de votre audience ?

Nos internautes sont friands de photos de matériels, particulièrement sur Instagram qui s’y prête très bien. Ils sont pour la plupart des passionnés ! Sur Instagram, les publications qui sont toujours les plus appréciées sont les photos de fans. Certaines ont recueilli plus de 5 000 likes avec des taux d’engagement considérables.

Avez-vous constaté une évolution dans la relation avec votre communauté ?

Notre communauté est plutôt bienveillante et aime réellement la marque. Le fait de gérer les pages en local a fait évoluer positivement nos relations, nous le ressentons au quotidien.

Social ads, un soutien indispensable à l’animation de communautés

Pourquoi choisir d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos objectifs ?

Pour s’assurer que notre communauté accède bien à nos publications mais aussi pour atteindre une nouvelle audience et au final générer des leads. La crise sanitaire qui nous a frappée de plein fouet nous a poussé à développer cette stratégie, notamment à cause de l’annulation de nombreux salons. Nous devions garder ce lien particulier que nous entretenons avec nos clients, les réseaux sociaux facilitent la création et surtout l’entretien de ce lien au fil des mois et des années.

Quelles sont vos cibles ? Comment les social ads vous aident-elles à les toucher ?

Nos cibles sont les utilisateurs de machines agricoles au sens large, et nous avons affiné nos cœurs de cibles en fonction des supports. Par exemple sur Facebook nous ciblons plitôt les responsables d’exploitation à la recherche d’informations, sur Instagram les jeunes agriculteurs, et sur Linkedin notre communauté interne.

Les stratégies éditoriales sont donc définies en co-construction avec l’agence pour toucher ces cibles avec le bon contenu, sur le bon réseau, au bon moment.

Que représente aujourd’hui le social media dans votre stratégie globale ?

La communication digitale a pris une place importante dans notre stratégie globale. Les réseaux sociaux sont donc devenus un vecteur de communication incontournable.

Trello, visio, conf-call… c’est facile de travailler/collaborer avec une agence à distance ?

Trello nous a considérablement facilité le travail ! Nous organisons également un call hebdomadaire pour valider les posts : organisation et rigueur sont de mise. Nous pouvons compter sur OTTA pour nous épauler au quotidien.

Seriez-vous prête à recommander OTTA ?

Oui bien sûr ! C’est une agence à taille humaine qui sait allier dynamisme, réactivité et professionnalisme.

Quelles sont les prochaines étapes dans votre déploiement social media ? Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?

Cela fait maintenant 3 ans que nous nous sommes lancés dans la gestion de nos propres pages sur les réseaux. Maintenant en vitesse de croisière, notre volonté est de continuer à faire croître les interactions avec notre communauté.

Les points clés pour New Holland sur les réseaux sociaux avec OTTA

Social Ads
Les chiffres clés (2021 vs 2020) :

 

– Twitter : +20% de mentions, +30% de retweets (+44% d’abonnés)

– Instagram : portée de 8,4M avec un taux d’engagement moyen de 10% (+38% d’abonnés)

– LinkedIn : audience France multipliée par 2

Formation Webmarketing
Les enseignements :

– Pour des prises de paroles pertinentes, le calendrier éditorial doit s’adapter au calendrier agricole (date de récolte des cultures, de semence, de fenaison…) et aux temps forts commerciaux

– Les contenus UGC sont très appréciés de notre audience, s’appuyer dessus permet de valoriser nos fans et d’en faire de véritables ambassadeurs de la marque.

– Les Social Ads permettent d’amplifier les actions réalisées, de partir en conquête sur des cibles, mais aussi d’avoir des objectifs et un discours différent entre les publications et les dark posts.

Besoin d’infos, d’un conseil pour votre e-reputation, d’un devis en community management, d’un test social ads… ou tout simplement pour nous rencontrer à Bordeaux, à Paris, ou en visio, c’est par ici :