Les associations sur les réseaux sociaux :
La Fondation Pour l’Audition

Enjeu sociétal majeur, les surdités sont encore sous-estimées, pas toujours bien comprises, et même taboues. La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique en 2015 agit pour informer sur la santé auditive, pour fédérer les forces vives de professionnels et de patients, mais aussi pour faire avancer la recherche. Chez OTTA cette cause nous tient à cœur, et nous accompagnons l’équipe marketing et communication pour les aider à sensibiliser et à mobiliser autour de ces sujets. Les objectifs sont multiples : faire savoir, vulgariser les avancées de la recherche, mettre en relation et mobiliser, mais aussi collecter des fonds.

Lucie Lansmarie, cheffe de projet communication digitale, a pris le temps de nous en dire plus sur la stratégie social media de la fondation. Un retour d’expérience concret qui, nous l’espérons, vous inspirera pour vos prochaines campagnes social media.

OTTA est une agence de communication digitale jeune, dynamique avec toujours un regard sur les nouveautés des réseaux sociaux, elle est également porteuse d’idées novatrices et ne craint pas de se challenger sur des demandes pointues.

Lucie Lansmarie

Cheffe de projet communication digitale et développement, Fondation Pour l'Audition

OTTA : Quels sont les objectifs de votre stratégie social media ?

Lucie Lansmarie : Le premier objectif est de gagner en notoriété pour que la Fondation Pour l’Audition soit connue par une plus grande partie de la population et par nos parties prenantes. La fondation doit a également un enjeu de reconnaissance dans son domaine en la positionnant comme experte sur les sujets de l’audition et des surdités.

Ensuite nous voulons créer une véritable communauté et créer de l’engagement : par nos actualités et nos divers soutiens sociétaux, par la mise en avant de la recherche, nous souhaitons faire converger les discussions, les témoignages et les expériences de vie. Les réseaux sociaux permettent cette nouvelle forme de communication et d’échanges, entre nos abonnés et les nouveaux publics à conquérir.

Qu’attendez-vous de la collaboration avec une agence conseil social media ?

Nous attendons d’une agence conseil en social media qu’elle nous apporte son expertise du domaine avec un véritable accompagnement pour ce domaine en perpétuelle évolution. L’agence doit aussi nous apporter de la réactivité quant aux sujets d’actualités chauds connaissant bien nos activités pour, in fine, établir la bonne stratégie qui ancre notre positionnement et amplifie nos messages sur les réseaux sociaux.

Production et animation social media

Avez-vous un exemple de post à succès à nous donner ? Pourquoi a-t-il bien fonctionné auprès de votre audience ?

Nous avons même deux publications Facebook qui ont bien fonctionné en organique et sur lesquelles nous aimerions revenir avec vous.

Bien que ce soit une thématique peu abordée dans notre ligne éditoriale Facebook, la première est axée sur la recherche scientifique.

Ce partage de veille sur la recherche scientifique liée à notre domaine a suscité beaucoup d’intérêt au sein de nos abonnés. En effet, notre base fans étant composée notamment de personnes sourdes ou malentendantes, ces derniers sont à l’affût des nouveautés scientifiques dans la recherche thérapeutique et clinique. Cette publication a généré naturellement plus de 20 partages, 17 commentaires en touchant seulement 1071 personnes.

Une efficacité que l’on retrouve également sur une publication concernant la thématique primordiale pour nous de l’accompagnement des personnes concernées. :

Nous avons annoncé avoir lancé deux nouvelles écoles des parents d’enfants sourds ou malentendants et, là encore dans les commentaires, les besoins se sont fait ressentir. La publication a généré 20 commentaires et 15 partages et, au-delà des chiffres, nous avons eu des échos positifs de personnes ayant participé à un atelier et nous ayant indiqué avoir eu l’information via les réseaux sociaux ! Un bel exemple d’efficacité et de passage à l’action de nos cibles.

Avez-vous constaté une évolution dans la relation avec votre communauté ? Une anecdote à nous partager ?

Oui, des améliorations sont notables sur nos 4 réseaux sociaux concernés par l’accompagnement d’OTTA.

On remarque que les engagements organiques se font de plus en plus fréquemment et naturellement. Les sujets sélectionnés et diffusés parlent ainsi à nos audiences, les concernent. C’est une satisfaction pour la Fondation Pour l’Audition de savoir que ses actions sont remarquées et utiles à des personnes.

Ce qui est tangible et gratifiant sur Instagram, se sont par exemple les réactions aux stories que l’on reçoit, telles que les “😍”, “👏”. Humainement, ça fait plaisir de sentir que les messages valorisant nos actions sont appréciés par notre communauté !

Social Ads et investissement publicitaire sur les réseaux sociaux

Pourquoi choisir d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos objectifs ?

La publicité sur les réseaux sociaux est un choix stratégique pour nous car elle nous permet plusieurs choses :
De cibler très finement nos persona. En effet, notre secteur étant une niche, il est primordial que nos messages soient adressés aux bonnes cibles.
De diffuser plus amplement nos messages, notamment ceux de prévention qui concernent tout un chacun en France : nous avons un enjeu de santé publique important.

De façon globale, les réseaux sociaux sont ici un support de communication indispensables pour toucher le plus grand monde et faire évoluer les consciences et comportements face à la santé auditive des français•e•s.

Quelles sont vos cibles et omment les social ads vous aident-elles à les toucher ?

Nos cibles sont multiples car le sujet de la santé auditive et des surdités concerne toute la population.

Nous ciblons ainsi les jeunes de 13-18 ans qui sont très consommateurs des réseaux sociaux et, dans le même temps, qui sont de plus en plus acteurs dans la société civile en faveur de la prévention et des changements de notre société. Leur capacité de prescription envers leurs familles et leurs proches est importante pour une pluralité de nos messages. Il est important aussi de leur faire comprendre l’importance de prendre soin de leur audition au plus tôt, notamment avec leurs usages de la musique amplifiée et de l’écoute aux casques ou aux écouteurs qui peuvent mettre à mal leur audition, ce qui n’est pas sans conséquences lorsqu’ils auront un âge plus avancé.

Les actifs, car ils peuvent être nombreux à être exposés à des risques auditifs, pour leur faire prendre conscience de l’importance que protéger leur audition est primordial. Mais aussi car ils ont certainement une famille et, pour eux aussi, ils sont prescripteurs et peuvent sensibiliser et diffuser nos messages.

Les personnes sourdes ou malentendantes partout en France, car l’une de nos missions est l’accompagnement de ces personnes, ou associations de personnes concernées par une surdité. Leur faire savoir tout ce que nous réalisons ou pouvons apporter est nécessaire. Mais aussi, comme le montre l’exemple de la publication scientifique sur Facebook, car on souhaite leur diffuser les nouveautés de la science, les faire échanger, dialoguer sur leur surdité et leurs expériences de vie.

Les social ads nous aident à atteindre ces 3 cibles car le ciblage par mot-clès ou critères précis nous le permet. Atteindre les personnes sourdes ou malentendantes est pourtant un exercice difficile et parfois périlleux, car l’on touche à des critères propres aux personnes. C’est plus facile pour réussir à toucher et à sensibiliser les jeunes et les actifs, les social ads sont très vite performantes dans ce cas, car plus larges, et l’audience ici est généralement plus réceptive.

Comment jugez vous les performances de vos campagnes social ads ?

Les performances sont très bonnes et nous permettent d’amplifier la diffusion de nos messages aisément. Cela s’observe avec la taille de nos communautés qui augmente avec une évolution constante de mois en mois sur l’ensemble de nos réseaux sociaux actifs. En vidéo les résultats sont particulièrement satisfaisants avec des coûts réduits.

Pour amplifier un spot TV de la Fondation Pour l’Audition nous avons mis en place une campagne avec un objectif de vues de vidéo. Ce qui est intéressant dans cette campagne c’est que nous avons réussi à obtenir une durée de lecture moyenne de 24s, c’est énorme en termes de complétion pour une vidéo qui en dure 25 ! Nous avons obtenu un coût de 0,001€/thruplay pour les vues de cette vidéo.

Victor Vargas

Directeur du Pôle Media Data, OTTA

OTTA & Vous

Que représente aujourd’hui le social media dans votre stratégie globale ?

Dans la stratégie de communication globale de la Fondation Pour l’Audition, le social media a une place importante. En effet, c’est un de nos outils de communication principaux car il permet réactivité et efficacité.

Les réseaux sociaux sont pour nous toujours un bon support pour le relais de nos actualités mais aussi des campagnes de communication plus globales. Le social media est donc présent tant quotidiennement dans notre stratégie, que ponctuellement et en soutien dans des campagnes précises.

C’est un support pour lequel un intérêt est porté par notre équipe car il rentre de plus en plus en compte dans les process et déroulés de projets par nos collaborateurs, même ceux non concernés par la communication.

Quels usages et tendances faut-il, selon vous, suivre de près dans les mois et années à venir dans votre secteur ?

Notre secteur d’activité est en mutation, d’une part car les organisations caritatives se font de plus en plus nombreuses en France et sur diverses causes. Il y a une place importante à marquer pour notre fondation, la première en France dans notre domaine qu’est l’audition. Mais il y a toutes les évolutions de la recherche scientifique qui sont à regarder de près : celles-ci pourraient induire des modifications de comportements d’une partie de nos cibles/audiences.

Enfin, en terme de communication pure, le social media a des usages qui évoluent constamment et notre positionnement, certes se doit d’être distinct et durable dans le temps, nous gardons en tête que dans les prochaines années, notre vision de l’usage de ce support de communication sera certainement voué à changer, peut-être vers d’autres réseaux sociaux que nous ne mobilisons pas encore, peut-être en changeant notre discours, etc.

Trello, visio, conf-call… c’est facile de travailler/collaborer avec une agence ?

La collaboration avec OTTA est très aisée. Notre fondation étant située à Paris et OTTA à Bordeaux, tous nos échanges, depuis 1 an, se déroulent par visioconférence et échanges d’emails. Avec une équipe réduite côté agence et côté fondation, il est facile de collaborer et de travailler ensemble. Justement, la fluidité et un nombre réduit d’interlocuteurs faisaient parties de nos souhaits dans la recherche d’une agence social media.

Seriez-vous prêt(e) à recommander OTTA ?

Absolument !

Premièrement pour le professionnalisme de ses collaborateurs, tant dans la partie conseils éditoriaux (stratégie, idées créatives, etc.) que publicitaires (conseils et apprentissage sur les outils de publicité, …), leur réactivité et leur prise en main rapide des sujets (connaissance de l’organisation, de ses missions, de ses chartes et éléments de langage, etc…).

Enfin, car OTTA est une agence de communication digitale jeune, dynamique avec toujours un regard sur les nouveautés des réseaux sociaux, elle est également porteuse d’idées novatrices et ne craint pas de se challenger sur des demandes pointues.

Les points clés de la réussite social media de la Fondation Pour l’Audition avec OTTA

Social Ads

Les chiffres, sur les 6 derniers mois :

5,75% taux d’engagement en moyenne (Instagram)

+2,5M reach global cumulé

+300 publications réalisées

Formation Webmarketing

Les enseignements :

– il est important d’avoir une ligne éditoriale variée, afin de répondre à différents objectifs : les contenus de type glossaire vont avoir une portée organique plus importante, tandis que les témoignages vont avoir un meilleur taux d’engagement (notamment sur Instagram).

– bien connaître sa cible permet de sélectionner des contenus pertinents : ici, pour notre audience experte, des articles de veille un peu techniques autour de la recherche scientifique sont très bien accueillis.

– la sponsorisation des contenus est indispensable pour amplifier la portée des actions menées, tout en permettant de partir en conquête sur des cibles précises.

Besoin d’infos, d’un conseil pour votre e-reputation, d’un devis en community management, d’un test social ads… ou tout simplement pour nous rencontrer à Bordeaux, à Paris, ou en visio, c’est par ici :