TikTok : influence et social ads
L’Ecole Nationale de la Magistrature recrute sur TikTok !

Avec l’École Nationale de la Magistrature (ENM), l’agence OTTA a mis en place début 2022 une campagne de marketing d’influence couplée à un dispositif d’investissement social ads.

Les objectifs :

Travailler la notoriété de l’ENM et générer des inscriptions aux concours destinés aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant intégrer le corps de la magistrature.

Le dispositif :

Récupération des contenus existants de l’ENM pour les encapsuler et les diffuser à travers différentes campagnes (concours 1, concours 2/3 et retargeting)

Venue de @geomancis_media, créatrice de contenus sur les métiers du droit sur TikTok à l’ENM pour interviewer les élèves magistrats et créer du contenu vidéo.

Publication de 3 épisodes de la série #DemainMagistrat sur le profil de la créatrice de contenus

Réutilisation des contenus produits pour les ajouter à la campagne média dédiée au concours avec 3 capsules vidéos.

De mon côté, la collaboration avec l’ENM était très sérieuse et intéressante, elle m’a demandé du travail de mise en forme, mais la communication était bonne ce qui nous a permis de produire des contenus intéressants sur le fond comme sur la forme. La relation était très bonne dans l’échange et la co-construction des éléments de communication.

Ifa Caucheteux Goldery

Etudiante en droit, créatrice de contenus, Geomancis Media

TikTok pour parler de droit autrement

@geomancis_media

#publicité Épisode 2 de la série #DemainMagistrat ⚖️Quel sont les profils des élèves de l’ENM ? On le découvre ensemble…👀

♬ son original – Géomancis Média

Le volet influence s’est révélé être un beau challenge car #DemainMagistrat était une première pour l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Après une cartographie poussée des influenceurs intéressants sur le sujet juridique, c’est la créatrice de contenus @geomancis_media qui a été retenue : un profil qui vulgarise le droit sur TikTok afin de le rendre accessible à tous.

Avec Ifa et l’ENM nous avons construit une relation privilégiée, qui s’explique par une prise de contact personnalisée, de la bienveillance, de l’écoute et une grande liberté dans les contenus à créer. 

Cette relation de confiance a conduit la créatrice à partager 2 contenus bonus (set de stories Instagram et post Linkedin) ; preuve que l’influence marketing est avant tout un métier centré sur l’humain.

Suite à cette première collaboration réussie, l’ENM souhaite poursuivre ce type d’opérations avec des créateurs de contenus de manière plus régulière pour mettre en avant leurs différents temps forts tout au long de l’année. Nous serons heureux de les accompagner dans cette voie !

Nisrine

Chef de Projet Influence, OTTA

Social Ads

Nous avons conçu notre dispositif de façon à accompagner notre audience dans le parcours d’inscription, en ajoutant des messages axés réassurance via des capsules vidéos de témoignages d’étudiants de l’école à nos messages de recrutement plus généraux.

Les contenus s’appuyant sur les capsules vidéo issues de ces interviews ont particulièrement bien performé, avec des CTR deux à trois fois supérieurs aux contenus classiques.

L’Ecole nous a sollicité par la suite sur l’activation d’une campagne d’inscriptions à leurs classes préparatoires (une nouveauté par rapport à notre première collaboration). Nous étions le seul levier d’acquisition mobilisé sur cette activation et avons plus que doublé le nombre d’inscriptions aux classes préparatoires par rapport à l’année précédente.

Axel

Expert Régies, OTTA

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