Recrutement d’étudiants sur les réseaux sociaux : l’exemple ARTFX

ARTFX, l’Ecole Supérieure Internationale du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo, propose des formations de référence dans l’art numérique. Avec des campus à Lille, Paris et Montpellier, l’Ecole est même classée dans le Top 10 mondial des écoles d’effets spéciaux, animation et jeu vidéo. Pour poursuivre son développement, ARTFX a fait appel aux équipes OTTA avec des objectifs de génération de trafic et de génération de contacts pour intégrer de nouveaux étudiants.

Alice Vaisse, Chargée de communication interne & community manager chez ARTFX, revient avec nous sur le succès des campagnes social ads mises en place avec l’équipe media data OTTA.

A chacune de nos questions, ils sont très réactifs par mail et chaque mois nous avons une réunion pour effectuer le suivi des différentes campagnes. Ils sont à l’écoute, réactifs, francs et très professionnels. Nous sommes toujours satisfaits des statistiques de visibilité et de trafic, et plus concrètement du nombre de personnes avec qui nous avons pu démarrer un échange.

Alice Vaisse

Chargée de communication interne & community manager, ARTFX

Comment l’école s’est-elle lancée sur les réseaux sociaux ?

ARTFX est présente sur les réseaux sociaux depuis plus de 10 ans maintenant, avec cette volonté d’être accessible et transparente. Suite au contexte sanitaire imposé par le Covid-19, et notamment l’absence des salons étudiants, il est apparu important pour l’école de mettre en place une stratégie numérique afin de promouvoir ARTFX.

Quels sont vos objectifs sur le canal social media ?

Au travers de la stratégie social ads, les objectifs sont de promouvoir ARTFX auprès de nouvelles populations tout en faisant l’acquisition de candidatures qualifiées, afin de les accompagner jusqu’au formulaire d’admission ou dans l’objectif de récolter des données exploitables.

Pourquoi collaborer avec une agence conseil spécialiste des réseaux sociaux ?

Comme son nom l’indique, ce que nous attendions le plus de la part d’OTTA est l’aspect conseil et le franc-parler. Ils maîtrisent l’ensemble du processus, ils ont conscience des tendances et des nouveautés et sont en capacité de nous faire des préconisations adaptées à nos besoins tout en restant dans des objectifs réalisables.

Stratégie, production de contenu et animation social media

post meta lidea

Avez-vous un exemple de publication performante réalisée ces derniers mois ?

Cette publication est celle qui a le mieux fonctionné car, en 1 mois, plus de 700 personnes se sont rendues sur la page de destination. Ce succès s’explique par un ensemble de choix qui ont rendu l’annonce accrocheuse et plaisante : tout d’abord le ciblage d’une “audience affinitaire” autour des étudiants et des passionnés de VFX, un wording qui cherche à interpeller des personnes pouvant être intéressées par des études au sein de notre école et enfin, un visuel d’orang-outan entièrement en 3D qui accompagne et renforce l’accroche.

Publicité sur les réseaux sociaux et smart advertising

Pourquoi avez-vous choisi d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ?

Tout évolue et change très vite et, de nos jours, la publicité sur les réseaux sociaux est un outil indispensable pour travailler sa notoriété, sa présence et plus généralement son identité numérique. Dans cette logique, l’école ARTFX cherche à développer sa visibilité et à générer du trafic qualifié vers son site web et plus précisément le formulaire d’admission.

Quelles sont vos cibles ? Comment vous arrivez à les toucher en ligne ?

ARTFX a un double objectif de visibilité et de trafic, les populations auxquelles on souhaite s’adresser sont les étudiants et leurs parents de 35 à 55 ans car ils sont les principaux décisionnaires et influent sur le choix de l’école de leur enfant. Les étudiants de 16 à 22 ans font bien sûr partie des populations que nous cherchons à intéresser car ce sont les futurs talents de nos formations. Les social ads, notamment avec les audiences affinitaires, nous permettent de toucher ces personnes de manière précise et d’éviter toutes promotions auprès de la mauvaise population, avec les pertes de budget associées.

Comment jugez vous les performances de vos campagnes social ads ?

Nos différentes campagnes de social ads ont toutes bien fonctionné, bien que ce soit nos premiers essais. Nous avons été conseillés par OTTA dès le début, ils nous ont permis d’affiner nos objectifs et les moyens déployés. Lors des réunions de suivi nous sommes toujours satisfaits des statistiques de visibilité et de trafic, et plus concrètement du nombre de personnes avec qui nous avons pu démarrer un échange.

Gestion de campagne social ads au quotidien avec OTTA 

Que représente aujourd’hui le social media dans votre stratégie globale ?

Aujourd’hui, le social media représente une place non négligeable dans notre stratégie numérique. Il nous accompagne tout au long de l’année et ponctue nos différentes actualités (ouverture des inscriptions, début des sessions d’admission, inscription aux journées portes ouvertes, etc.) toujours dans cette logique de promotion de nos formations et de génération de trafic qualifié.

Confinement, travail collaboratif à distance, c’est facile d’avancer avec une agence ?

Avec toutes les agences, je ne sais pas, mais avec OTTA ça l’est complètement ! A chacune de nos questions, ils sont très réactifs par mail et chaque mois nous avons une réunion pour effectuer le suivi des différentes campagnes.

Recommanderiez-vous l’agence OTTA pour des campagnes social media créatives et performantes ? 

Je recommande vivement OTTA. Ils sont à l’écoute, réactifs, francs et très professionnels !

Les points clés ARTFX X OTTA

Social Ads

Les campagnes :

Le dispositif de recrutement s’articule en deux phases : 

  • une première visant à présenter l’école via les réalisations de ses étudiants, sous forme de motion design dynamique
  • Une seconde venant capter les personnes premièrement intéressées pour les rediriger vers le formulaire d’inscription

La qualité du visuel diffusé a permis d’assurer tout au long de la période de campagne une alimentation hyper efficace des audiences de retargeting que nous exploitons dans un second temps.

La campagne de vues de vidéos totalise 131 914 ThruPlays, avec une durée moyenne de visionnage de 13 secondes sur l’ensemble de la campagne, ce qui témoigne une fois de de la qualité du visuel diffusé.

Formation Webmarketing

Nous avons pu observer que l’audience Lookalike, basée sur la data déjà à disposition de l’école (base de données étudiants par exemple) pour cibler des profils similaires, était bien la plus réceptive au contenu diffusé.

La seconde partie de campagne visait à rediriger vers le formulaire d’inscription. C’est ici que le retargeting donne son sens à la première campagne, mais nous avons également compilé de bons résultats via l’audience affinitaire. A seulement 0,66€ la vue de page de destination, les coûts d’acquisition de la campagne sont satisfaisants et l’école a par la suite pu constater une augmentation de ses candidatures

Simon Masenet

Social Data Manager, Team Media Data, OTTA

Nos équipes sont prêtes à relever vos défis de recrutement, challengez-nous !