Art Explora rend l’Art plus accessible grâce aux réseaux sociaux

La fondation Art Explora souhaite renouveler le dialogue entre les Arts et les publics les plus larges possibles, partout en France et à l’international. Pour cela, les réseaux sociaux sont devenus des outils de diffusion massifs incontournables.

OTTA accompagne les équipes de la fondation pour mettre en avant leurs nombreux projets toute l’année sur de nombreux piliers de la communication social media : construction de stratégie éditoriale, production de contenus créatifs, relation avec les influenceurs.

Léa Forget, Head of Communication and Digital Marketing, revient avec nous sur la collaboration stratégique entre OTTA et Art Explora.

“OTTA a su apporter un regard nouveau sur les idées que nous avions déjà pour les rendre plus pertinentes mais également venir avec de nouvelles idées très intéressantes. La méthode est basée sur l’échange pour comprendre au mieux l’écosystème et les enjeux du client, c’est la clé d’une collaboration réussie.”

Léa Forget

Head of Communication and Digital Marketing, Art Explora

Pouvez-vous nous présenter la fondation et ses missions ?

Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, la fondation Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale.

Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, Art Explora encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics.

Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, nous explorons la création contemporaine sous toutes ses formes et créons des expériences culturelles inoubliables.

Créée par le mécène culturel Frédéric Jousset, Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et mobilise déjà plus de 1600 bénévoles.

Quel était le contexte de la consultation menée auprès des agences social media pour dynamiser l’animation de vos comptes sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Les attentes étaient diverses et reposaient sur plusieurs volets de la communication de la fondation.

Nous cherchions une idée créative pour la construction d’une campagne de communication 360 pour le lancement de l’application de notre plateforme de découverte d’histoire de l’art, Art Explora Academy.

Nous cherchions également un accompagnement sur la stratégie éditoriale social media de la fondation : quel positionnement, quels piliers éditoriaux, quels contenus pour répondre aux enjeux.

Enfin, nous cherchions aussi un accompagnement sur le volet influence qui sans aucun doute est un outil fondamental pour le partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre.

art explora

Quels sont vos grands enjeux sur les réseaux sociaux ?

Art Explora souhaite partager les arts et la culture avec le plus grand nombre. C’est donc très naturellement que le social media a pris une place centrale dans la stratégie de diffusion de la fondation. Les plateformes social media sont de formidables leviers pour partager avec toutes les audiences. Les enjeux y sont doubles pour Art Explora :
1- communiquer sur les programmes principaux de la fondation pour développer la notoriété de ses actions
2- proposer des contenus inédits propres au social media pour mieux partager les arts et la culture avec le plus grand nombre

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de l’agence ?

OTTA a été très enthousiaste dans ses réponses et a fourni un travail considérable et très appréciable avant de nous présenter sa proposition.

La proposition était par ailleurs très créative, avec beaucoup de bonnes idées pertinentes !
OTTA avait aussi une approche transverse intéressante avec la maîtrise de plusieurs expertises comme la stratégie, la production de contenu, l’approche influence et paid media. Cela permet de mieux appréhender tous les enjeux de communication.

Co-construction de la stratégie social media

Comment s’est passée la mise en place de la stratégie 2022 ? Quel a été l’apport de l’agence sur la stratégie éditoriale ?

Nous avons travaillé ensemble sur la sélection de plusieurs séries de contenus spécialement conçues pour le social media dont l’objectif était de contribuer au partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre.

OTTA a su apporter un regard nouveau sur les idées que nous avions déjà pour les rendre plus pertinentes mais également venir avec de nouvelles idées très intéressantes.

Que pensez-vous de la méthode OTTA sur cette partie stratégique ?

La méthode est basée sur l’échange pour comprendre au mieux l’écosystème et les enjeux du client, c’est la clé d’une collaboration réussie.

Comment se passe l’opérationnel avec l’équipe ?

L’opérationnel est géré d’une main de maître par les équipes d’OTTA et notamment Paula pour Art Explora ! Le planning est très précis, réaliste et suivi de près. Il est possible de le faire évoluer au fil de l’année ce qui est appréciable car les imprévus sont fréquents dans nos métiers.

Ce n’est pas trop compliqué de travailler 100% à distance ?

Pas du tout ! Les échanges directs sont nombreux ce qui permet de bien communiquer et de ne pas s’en tenir au simple échange d’emails ce qui serait un problème.

Un seul regret : les équipes d’OTTA n’ont pas encore pu se rendre sur un événement de la fondation mais nous ne désespérons pas d’un jour pouvoir nous rencontrer en vrai !

Conseil stratégique, direction artistique et production de contenus

Les équipes Art Explora nous ont fait confiance dès le départ en nous partageant et en nous présentant leur stratégie social media 2022 (positionnement, thématiques et contenus envisagés) ainsi que leurs objectifs. Stratégie sur laquelle nous avons pu apporter un regard et du conseil sur tout le volet éditorial en challengeant l’existant et en injectant de nouvelles idées créatives.

Paula Le Pallec

DIrectrice Pôle Editorial, OTTA

En opérationnel, notre première mission a été d’imaginer et de concevoir de nouveaux templates de contenus social media pour Instagram (feed/stories) clés en mains, pour répondre à des besoins spécifiques de la fondation et qui s’inscrivent davantage dans les codes éditoriaux et graphiques actuels, tout en conservant l’ADN Art Explora.

Puis, pour amplifier les nombreuses actions menées tout au long de l’année par la fondation sur les réseaux sociaux, nous avons imaginé et conçu 4 grandes séries de vidéos.

Pitch’Art : un influenceur pitch avec ses mots l’un des 11 parcours d’histoire de l’art présent sur Art Explora Academy. Il raconte en peu de temps les infos les plus insolites qu’il a découvertes sur la plateforme !

Speak’Art : au cours d’événements grand public de la fondation, nous interrogeons les visiteurs sur leur rapport à l’art. Speak’Art propose un savant mix de leur réponse avec un seul objectif : montrer que tout le monde peut faire l’expérience de l’art à sa façon.

Vidéos événementielles : de courtes vidéos présentant un événement ou un nouveau projet de la fondation.

Double Trouble : confronter les idées et les opinions de deux personnes en lien avec les missions menées par la fondation : deux bénévoles par exemple.

Soit plus de 50 vidéos pour lesquelles nous intervenons sur la conceptualisation, la rédaction des scripts, des notes de tournage, des briefs influenceurs, de la conception DA, du montage… Pour ce faire, nous avons imaginé un process sur-mesure et défini un calendrier millimétré que nous faisons évoluer au cours de nos échanges quotidiens avec les équipes Art Explora. C’est un projet qui demande une grande agilité et qui mobilise de nombreuses parties prenantes en interne comme en externe.

Pitch’Art et Speak Art sont indéniablement nos contenus favoris ! Il s’agit de contenus produits exclusivement pour le social media, mettant l’audience au cœur, crées par et pour le grand public ! Ils sont parmi les meilleurs exemples de contenus nous permettant de mieux partager l’art et la culture avec tous sur les réseaux sociaux.

Léa Forget

Head of Communication and Digital Marketing, Art Explora

Tirer profit de l’influence marketing pour créer du contenu

Pour vos temps forts Art Explora Academy et ARTEXPLORER, vous avez sollicité l’agence pour vous accompagner sur un volet influence. Comment voyez-vous la collaboration avec les influenceurs ?

Nous avions déjà travaillé avec des influenceurs par le passé et avions été convaincus par le résultat. Travailler avec des influenceurs nous permet de mieux répondre à la mission de la fondation en engageant un dialogue avec de nouvelles audiences qu’il nous aurait été difficile d’atteindre autrement.

Sur les deux temps forts sur lesquels nous avons travaillé avec OTTA, les objectifs étaient divers :

Art Explora Academy : trouver des portes paroles très à l’aise avec les mots et la caméra, pour présenter Art Explora Academy sous un angle nouveau et attractif pour leurs communautés. Montrer que l’histoire de l’art peut-être super intéressante, très contemporaine et parfois fun !
Artexplorer : faire connaître le projet du bateau-musée à Marseille et faire venir le grand public à l’événement de préfiguration qui s’est déroulé pendant 10 jours sur le vieux port.

Comment se sont passées les phases de sélection des profils des créateurs de contenu puis de co-écriture et de co-production avec eux ?

Nous avons reçu d’OTTA des premières listes assez longues d’influenceurs potentiels sur lesquelles nous avons pu échanger dans le détail. L’objectif était bien sûr de trouver les profils les plus pertinents pour ces 2 projets mais également pour la fondation. Le choix du profil est extrêmement important.

OTTA a ensuite géré toute l’approche, les discussions et la validation de la collaboration. Les influenceurs retenus étaient vraiment très impliqués, nous avons pu échanger sur leurs propositions qui étaient toujours pertinentes et construire ensemble les opérations. A Marseille, comme sur Art Explora Academy, la relation avec les profils de créateurs a été très bonne !

Est-ce facile de travailler avec des influenceurs sur des contenus originaux avec l’appui d’une agence ?

Oui, c’est d’une grande aide !