Lidea déploie sa stratégie social media internationale avec OTTA

Regroupant plusieurs industriels européens du secteur,la marque Lidea a été créée officiellement en 2020 d’une fusion entre Euralis Semences et Caussade Semences Group avec l’ambition de devenir le leader européen du marché des semenciers multi-espèces. Avec des engagements durables et responsables et des implantations dans 16 pays, la mise en place des différents comptes sur les réseaux sociaux nécessitait une véritable expertise stratégique.

Une mission complexe à l’international que relève avec succès l’équipe de l’agence aux côtés de Lidea. Pour mieux comprendre les enjeux de cet acteur majeur et la mise en place de la stratégie en collaboration avec OTTA, rencontre avec Chloé Lebictel, International Communication Manager chez Lidea.

“Expertise, réactivité et force de proposition, nous sommes très satisfaits de l’accompagnement de l’agence OTTA, c’est pourquoi nous avons renouvelé notre collaboration pour 2 nouvelles années à leurs côtés.”

Chloé Lebictel

International Communication Manager, Lidea

Comment vous êtes-vous lancés sur les réseaux sociaux ?

Lidea est né d’une fusion entre deux semenciers en 2020. L’objectif était donc de faire connaître cette nouvelle marque auprès de nos cibles : les agriculteurs et les distributeurs. Pour cela nous avions besoin de construire et structurer une stratégie social media sachant que nos marchés n’avaient pas la même maturité sur le sujet, ni les mêmes attentes.

Quels sont vos objectifs et comment vous les atteignez avec votre stratégie social media ?

Grâce aux réseaux sociaux, nous voulons renforcer la visibilité et la notoriété de la marque auprès de nos cibles et leur adresser le bon message au bon moment. Cette notion de bon moment est primordiale car nous commercialisons des produits liés à de la saisonnalité (qui vont du semis à la récolte).

Il a fallu construire et fédérer une communauté d’agriculteurs engagés pour accroître la portée organique et identifier les cycles de vente afin de faciliter les conversions sur le long terme.

Pourquoi collaborer avec une agence conseil social media ?

Nous attendons une réelle collaboration et des conseils de qualité pour atteindre nos objectifs. OTTA a parfaitement répondu à notre attente et à celle de nos 16 filiales autour de ses points forts : expertise, réactivité et force de proposition.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre stratégie marketing et communication au da façon globale ?

Nous avons une stratégie marketing et de communication globale au sein de Lidea, que nous adaptons dans chaque pays selon les spécificités de chaque marché, toujours en relation avec nos collègues en local.

Quel est votre positionnement sur le marché à l’international ?

Lidea est dans le top 10 des semenciers mondiaux et commercialise ses semences dans 48 pays à travers le monde. Plus de 2000 collaborateurs passionnés travaillent au quotidien dans 16 filiales, sur 8 sites de production et 15 stations de recherche en Europe pour créer et proposer des solutions personnalisées et durables de semences multi-espèces pour les producteurs tout au long de l’année.

Production de contenu social media

Pouvez-vous nous donner un exemple de post particulièrement marquant ?

post meta lidea

Ce post a fonctionné car il illustre parfaitement l’une des attentes des agriculteurs : pouvoir disposer de solutions novatrices, respectueuses de l’environnement et économiquement rentables pour leurs exploitations.

Les échanges avec votre communauté doivent être assez variés, avez-vous un exemple à nous donner ?

Les interactions avec les agriculteurs sont différentes d’un marché à un autre. Par exemple en Pologne, de nombreux agriculteurs partagent plus facilement leurs problématiques terrain sur les réseaux sociaux en échangeant des photos de leurs parcelles.

Le smart advertising pour la performance

Pourquoi choisir d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ? Quels sont vos objectifs ?

Pour certains de nos marchés, nous avons créé nos pages réseaux sociaux tout récemment, nous n’avons pas forcément la notoriété et les moyens de construire rapidement une communauté organique.

Investir dans les social ads a été une évidence car cela nous a permis de toucher une audience plus large, de cibler précisément des prospects et ainsi de diffuser plus facilement nos messages pour générer des leads.

Comment les social ads vous aident-elles à mieux toucher vos audiences ?

Les social ads nous permettent de cibler plus précisément nos cibles d’agriculteurs et de distributeurs grâce à des critères préalablement définis afin de mieux adapter notre message à notre cible.

Comment jugez-vous les performances de vos campagnes social ads ?

Pour le budget alloué, nous sommes satisfaits, et c’est pourquoi nous avons renouvelé notre collaboration pour 2 nouvelles années aux côtés d’OTTA.

OTTA et Lidea à l’international et dans la durée

Que représente aujourd’hui le social media dans votre stratégie globale ?

Le social media a une place importante dans notre stratégie globale. Les agriculteurs sont de plus en plus connectés pour trouver de l’information. Les réseaux sociaux sont donc une porte d’entrée pour interagir avec eux et une vitrine pour développer notre marque.

Les outils de visioconférence et de travail collaboratif sont au cœur des méthodes de l’agence, était-ce un pré-requis pour avancer sur autant de sujets complexes ?

Oui et ce fut un critère essentiel pour nous car nous travaillons au quotidien avec OTTA et nos 16 filiales.

Seriez-vous prête à recommander OTTA ?

Oui, ce n’est pas pour rien que nous avons renouvelé notre collaboration avec OTTA pour les deux prochaines années.

Quelles sont les prochaines étapes dans votre déploiement social media ?

Nous avons déployé notre stratégie social media depuis plus d’un an maintenant et nous continuons d’intégrer au fur et à mesure nos filiales dans ce projet ambitieux. Les prochaines étapes sont aussi d’accroître la portée de nos communautés que d’améliorer encore l’interaction avec notre audience pour mieux comprendre et cibler leurs attentes.

Les points clés Lidea X OTTA

Social Ads

Les chiffres :

Au global, sur 2021 et 2022, tous objectifs confondus :

14 millions de personnes touchées
1,20€ de CPM
330 000 clics avec un CPC hyper compétitif
4.2 millions vues de vidéo d’au moins 15 secondes avec un coût très faible

Formation Webmarketing

Les enseignements :

– Le monde agricole réagit bien aux contenus propulsés en ads, notamment en vidéo.

– La complétion reste néanmoins difficile, il faut réduire la durée des vidéos et privilégier des contenus courts !

– Les marchés d’Europe de l’est nous génèrent des coûts bien plus intéressants qu’en Europe de l’ouest !
> il y a moins de concurrence publicitaire sur ces marchés
> les résidents de ces pays restent encore très attachés à Facebook avec des communautés très engagées

– Ces volumes atteints avec les coûts qui sont très compétitifs nous permettent d’avoir une présence à l’esprit très forte et en permanence toute l’année.

Nos équipes sont prêtes à relever vos défis à l’international, faites comme Lidea et proposez-nous un challenge !