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Sommaire

  • Spotify Ads pour annoncer en audio en ciblant des intérêts et des moments
  • La Fondation Pour l’Audition sensibilise à la surdité avec Spotify Ads
  • Spotify Ads : des opportunités à saisir dès maintenant !

Modifié le 06 Mar 2023

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    Intégrez l’audio dans vos campagnes social ads !

    Après Meta, Snap, TikTok ou Twitch, c’est au tour de Spotify de lancer sa plateforme de publicité ciblée. L’audio est un format passionnant aussi bien pour ses usages de consommation que pour ses opportunités créatives. Par rapport à la radio, les auditeurs sont 2 fois plus susceptibles de considérer Spotify comme “créateur de tendances”, qui propose une expérience “d’écoute agréable”, selon une étude Kantar de 2020. On note aussi que l’application est utilisée chaque semaine par 30% des français et qu’elle apporte un très bon complément à la radio comme aux sites de streaming vidéo. Cette étude confirme d’ailleurs que 72% des utilisateurs de Spotify Free affirment explicitement ‘faire plus attention à la publicité sur Spotify qu’à la radio’ car elle est souvent plus pertinente.

    Dans une stratégie globale de présence en ligne, l’audio est devenu incontournable, et Spotify en est la régie principale à connaître et à exploiter. Pour vous lancer dans la publicité audio ciblée, je vous propose mon retour d’expérience après plusieurs mois de campagnes avec différents clients de l’agence.

    Spotify Ads pour annoncer en audio en ciblant des intérêts et des moments

    Avant même de parler de placements et de contenus, ce qui fait la différence sur les régies social ads ce sont les ciblages. Application affinitaire par excellence, Spotify dispose de beaucoup d’informations intéressantes sur ses utilisateurs (dans le respect du cadre légal sur les données personnelles, bien sûr) qui vont beaucoup plus loin que les informations socio-démographiques. Votre historique d’écoute peut en effet permettre d’aller plus loin que le style musical que vous écoutez le plus, il peut permettre de dégager les grands sujets qui vous intéressent. Si vous écoutez beaucoup de podcasts historiques, cela peut-être une donnée intéressante pour vous cibler avec du contenu culturel associé, par exemple.

    La plateforme Spotify Ads fonctionne comme ses homologues de Meta ou TikTok, avec un tableau de bord accessible en ligne. Vous ne serez pas dépaysé si vous avez l’habitude de mettre en place des campagnes social ads sur les réseaux sociaux. Pour vous guider, voici quelques options intéressantes à utiliser :

    Ciblage par intérêts :
    – Se base sur l’activité récente de l’utilisateur
    – Centre d’intérêts reflétés par le type de podcasts écoutés, les playlists

    Contexte en temps réel :
    – Cibler l’audience à des moments clés
    – Se base sur la playlist actuellement écoutée par la cible

    Ciblage par genres musicaux :
    – Aucune surprise ici, on retrouve tous les genres musicaux de Spotify

    La Fondation Pour l’Audition sensibilise à la surdité avec Spotify Ads

    Nous accompagnons la Fondation Pour l’Audition depuis plusieurs années, sur l’ensemble des canaux social media. Annoncer sur une plateforme d’écoute comme Spotify pour sensibiliser aux surdités nous paraissait particulièrement pertinent et nous avons donc accompagné la FPA pour sa première campagne sur Spotify Ads.

    Pour cela nous avons exploité la fonctionnalité de ciblage de contexte en temps réel, qui nous semblait adéquate avec le message de la campagne qui sensibilisait à l’importance de ne pas dépasser les 80dB lors de son écoute. Le premier test a été de diffuser nos annonces audio, avec un visuel d’accompagnement, sur des playlists Sport, Gaming, Dîner et Voyage.

    Voici quelques chiffres pour vous rendre compte de l’efficacité de ce ciblage et du potentiel de mémorisation et d’engagement.

    189,879 impressions – taux de répétition 1,31
    2 235 clics – 1,18% de CTR
    93,26% de taux de complétion moyen sur un spot de 26 secondes

    L’objectif de cette campagne était de diffuser le message auprès du plus de monde possible. Si nous nous étions inscrits dans une logique de rétention publicitaire, il eût été intéressant de mettre en place une limite de répétition, ce qui est tout à fait faisable depuis l’interface de la régie.

    Les taux de clics observés sont très intéressants, les annonces dans l’app Spotify ont beaucoup de potentiel pour faire interagir et susciter l’action bien au-delà du clic. Il y a encore tout à inventer pour ces formats hybrides.

    Spotify Ads : des opportunités à saisir dès maintenant !

    La plateforme vient de fêter sa première bougie, et comme pour chaque lancement de nouvelle régie il est bon de se lancer rapidement ! La concurrence est moins féroce au démarrage, bien sûr, mais c’est aussi un moment d’échange incomparable avec les équipes de la régie. Les équipes Spotify sont disponibles et prennent le temps d’accompagner les agences et les annonceurs dans leur lancement sur la plateforme et réduisent les délais de review des annonces pour des mises en ligne rapides.

    Pour le moment la plateforme ne permet pas de définir d’objectifs de campagne afin d’orienter la diffusion des annonces, cependant on peut s’attendre à ce que cela soit disponible très rapidement. Les premières campagnes lancées avec nos clients sont en tout cas très prometteuses et nous sommes très heureux de suivre l’évolution de la plateforme au plus près, grâce à l’expertise Spotify Ads des équipes Media Data de l’agence OTTA.

    Bien que récente, la régie Spotify est polyvalente et déjà performante sur les cas d’usage que nous avons testés. Les annonces non skippables avec un support visuel pour accompagner l’audio favorisent la mémorisation et nous donnent déjà beaucoup d’idées pour exploiter ce format de façon créative au service de la performance.

    OTTA